Son talent n’a d’égal que son long parcours. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle rejoint le rang d’élite parmi d’autres célèbres designers comme Marcel Wanders, Jasper Morrison ou Oki Sato. Patricia Urquiola n’a pas fini de nous impressionner. Retour sur ses plus belles créations, le temps d’un article.
Qui est réellement Patricia Urquiola ?
Tout débute en 1990 lorsqu’elle devient assistante de conférences d’Achille Costiglioni, après avoir suivi une formation d’architecture à Madrid et avoir étudié à l’école polytechnique de Milan. Pendant six ans, elle va également endosser le rôle de responsable du développement chez De Padova. Ses projets d’aménagement d’intérieur la mèneront en Italie, en Espagne, en France ainsi qu’au Japon ! En 1996, elle jongle entre deux statuts :
- Une activité d’indépendant afin de créer des produits pour B & B, Bosa, De Vecchi, Fasem, Kartell, Liv’it, MDF, Molteni & C., Moroso et Tronconi ;
- La direction du groupe de design associé Lissoni, ce qui lui permet de travailler pour Alessi, Antares-Flos, Artelano, Boffi, Cappellini, Cassina et Kartell, notamment.
Source : contemporain.com
C’est en 2001 qu’elle inaugure son propre studio à Milan. Outre des projets de design, de décoration et d’architecture, Patricia Urquiola atteint une première grande reconnaissance lorsque ses œuvres rejoignent les collections du MoMA. Le jury du salon français « Now ! Design à vivre » l’élit créatrice de l’année 2008. S’ensuit un florilège de récompenses et de prestigieuses collaborations.
4 créations phares
1. Le canapé « Love Me Tender »
Voilà une pièce tellement épatante, on l’imagine parfaitement dans un intérieur dominé par le vert ! Ce canapé s’intitule « Love Me Tender », conçu pour Moroso : l’art de la séduction à l’italienne…
Source : maison-deco.com
2. La table en marbre
Issue de la collection Earthquake 5.9 pour Budri, cette table est fabriquée avec du marbre italien. Les motifs géométriques et les teintes naturelles se marient à merveille.
Source : upcyclist
3. Le cabinet en forme de lune
Le Luna cabinet est une petite perle de mobilier contemporain où le rond central représente bien évidemment la lune et s’articule autour de portes coulissantes.
Source : Coedition
4. Le tapis chez Visioni
Deux tapis qui vont de pair « cc-tapis » conçus pour Visioni. Une prise de risques clairement réussie !
Source : archiproducts.com
Même si ses créations peuvent revêtir des styles très variés, Patricia Urquiola trahit un goût prononcé pour les objets remarquables aux lignes tantôt plus droites tantôt plus arrondies. Elle mixe parfaitement le confort avec l’esthétique et une dose d’originalité qui ne laisse personne indifférent.