Comment une voiture électrique peut-elle offrir plus de courant à un petit bâtiment ? Est-il possible pour une maison et une voiture électrique de partager leur énergie ? Les ingénieurs et designers du Oak Ridge National Laboratory américain sont passés de la théorie à la pratique, et ce, en moins d’un an ! L’énergie durable en 2016, un petit goût futuriste dans l’air.
Autosuffisance
Un petit détail, et non des moindres : les deux structures, aussi bien la voiture que la maison, ont été créées à partir d’une imprimante 3D (en plusieurs fois, évidemment…). L’objectif de l’expérimentation était d’analyser les possibilités de ces structures : ce bâtiment imprimé 3D offre-t-il les mêmes caractéristiques d’isolation et de protection qu’un bâtiment classique ? Peut-il créer suffisamment d’énergie à lui seul grâce aux panneaux solaires installés sur le toit et au courant créé par la voiture électrique ?
Une voiture électrique tout droit sortie d’une imprimante 3D
Imprimer toute une voiture en 3D ? C’est possible ! Même si nous devons avouer que des morceaux d’acier ont été ajoutés à la structure et au cadre afin de rendre le tout assez solide pour supporter le poids nécessaire. Le véhicule hybride qui roule au gaz est équipé d’un générateur de courant qui offre du courant supplémentaire à la maison durant les heures de surcharge, lorsque les panneaux solaires ne suffisent pas. Ce courant permet d’alimenter l’éclairage, une mini cuisine centrale avec plaques à induction, des écrans tactiles numériques, un robinet avec filtre et le réfrigérateur actionnés sous le plan de travail. La batterie de la voiture peut puiser dans celle de la maison et vice-versa.
Voici un projet inédit d’habitation durable qui ouvre la porte à bien d’autres…
Source : Designboom
Photos : Oak Ridge National Laboratory