Le musée du Design de Gand offre une exposition hors du commun depuis la fin du mois d’avril. Cette exposition force le visiteur à se poser des questions sur le phénomène « kitsch » et son ascension vers le design.
Qu’est-ce que le kitsch ?
Le terme « kitsch » est difficile à déterminer. Selon certains dictionnaires, un élément « kitch » viendrait du « kitsch » et serait de très mauvais goût et à bon marché. Les traits dominants sont l’inauthenticité, la surcharge, le cumul des matières ou des fonctions et souvent le mauvais goût. Mais le « kitsch » est bien plus que cela. Il s’agit d’une expérience subjective qui est vécue différemment par des individus.
Le concept apparaît vers les années 1860, sous Louis II, en Bavière. Il est indissociable de l’industrie de consommation de masse. Le « kitsch » est ensuite devenu un des styles les plus répandus dans le monde à travers les produits de consommation courante.
Nous pouvons désigner les éléments suivants en tant qu’objets kitch : l’art rococo, les nappes napolitaines, la boule à neige et la pendule à coucou…
Des objets osés
Les artistes et designers des années 60 étaient à la recherche d’un sentiment kitch. Le pop art d’Andy Warhol par exemple leur a insufflé une nouvelle énergie. Les objets kitch furent transformés en objets design.
Qu’est-ce que le Design ?
Le « design » est tout aussi difficile à définir. Certains artistes partagent leur vision du design :
“Design means something different to somebody else” Stefano Marzano
“Design is to design a design to produce a design” John Haskett
Le musée Design de Gand a réuni les critères que doit remplir le design :
- Fonctionnalité
- Facilité d’utilisation
- Nouveauté dans la forme et la fonction
- Écologique
- Esthétique
Le musée vous permettra de vous faire une image des différents termes de ce texte. Vous trouverez aussi bien des pièces uniques que des séries de production, créées manuellement ou industriellement. À vos agendas !