En anglais, le concept s’appelle ‘table vignette’, mais à notre connaissance, il n’existe pas d’équivalent dans la langue française. Pourtant, vous voyez certainement de quoi nous souhaitons vous parler aujourd’hui. Il s’agit de la décoration des tablettes de table de nuit, de console ou de commode. Ces petites mises en scène qui embellissent la pièce et lui donne personnalité et humanité. Découvrez quelques exemples inspirants !
Pourquoi mettre en scène une table de nuit ?
Une jolie composition sur le sommet de votre table de nuit, de votre commode ou de la console de l’entrée confère à votre intérieur chaleur et caractère. Lorsque vous aurez essayé, vous serez convaincu ! Pour cela inutile de dépenser des fortunes. Ce qui compte, c’est l’assemblage harmonieux de différents éléments.
Comment créer une composition pour votre table de nuit ?
1. Commencer sur une surface vide
Pour pouvoir composer une petite mise en scène, le plus simple est de retirer tout ce qui encombre le dessus de votre table de nuit. Absolument tout ! Vous aurez ainsi carte blanche et votre créativité en sera libérée.
2. Choisir un objet principal
Votre composition prendra forme grâce à un objet pivot qui ancrera votre déco. Cet objet peut être une lampe, un vase, une sculpture. Plus volumineux, il constitue en quelque sorte un point d’entrée visuel.
3. Mise en perspective
Donner une perspective à votre composition à l’aide d’objet qui occupe toute la profondeur de la console… Par exemple une photo à l’arrière au fond et quelques bibelots vers l’avant. Ou un petit cadre posé devant un grand miroir.
4. Plusieurs dimensions
Selon la même logique, vous pouvez ajouter de la hauteur à votre composition en posant un vase sur une pile de livres.
5. Tailles et hauteurs variées
Les objets posés sur votre table de nuit ne devraient pas tous être de la même taille ou hauteur. Cela figerait votre composition. Des objets éclectiques dynamisent l’ensemble. Quelques exemples : bougie, livres, vases, miroirs, photos, cadres, mappemonde, bibelots, boîtes, …
Bon amusement !